Dossier Héloïse Pocry - Juin 2018 Ecrit par Héloïse Pocry

Catégorie: Interviews  /  Créé(e): 17.06.18 17:49:52  /  Modifié(e): 17.06.18 20:21:28

Interview

Vous êtes-vous inspiré.e de poésies classiques (les romantiques), ou de textes antiques ? Car on peut penser à Ovide en vous lisant.

Je me suis inspirée avant tout d’une situation psychique et des sensations physiques qui l’accompagnent. Je souhaitais décrire de la manière la plus imagée et légère possible un épisode de confusion dans ses différentes phases : de la volonté d’avancer dans la vie à la manière de surmonter les mauvaises passes, en passant par les doutes que l’on peut rencontrer sur ce chemin.

Y-a-t-il une symbolique au choix du prénom du héros ?

Une amie venait d’accoucher d’un petit Arthur quand j’ai écrit ce texte. Je voyais très bien mon personnage porter ce prénom, pour sa sonorité et l’imaginaire qui lui est lié. S’il y a une symbolique, ce serait donc celle de la (re)naissance.

Quelle relation la nature et l'écriture entretiennent-elles dans votre travail ? Quelle est leur place dans votre parcours personnel ?

Plus que de nature, je parlerais d’environnement, car si ce texte fait la part belle à la nature, le contexte urbain me sert souvent d’inspiration également. Quel que soit l’environnement, ce qui m’intéresse est de capter des sensations et des émotions, minuscules ou grandioses, et de trouver les mots justes pour les retranscrire dans une histoire. La nature est un espace de ressourcement pour moi, d’évasion surtout. L’écriture, quant à elle, représente plutôt un espace-temps où je me sens entièrement présente au monde, sans échappatoire.

Ce long poème se lit comme un conte initiatique écrit autant pour les enfants que pour les adultes, nous en diriez-vous plus sur votre démarche d'auteure ?

Quelle vaste question ! Initiatique : c’est un mot qui colle effectivement bien à tout un pan de ma démarche. Déjà dans le sens où l’écriture et sa sœur la lecture peuvent être des compagnes de marche sur le chemin de la vie, des rites d’initiation peut-être. Elles l’ont clairement été pour moi. Ensuite, les questions existentielles me taraudent depuis très longtemps. Je pense que la forme du récit initiatique constitue une manière d’y trouver quelques bribes de réponse, par l’intermédiaire du processus d’écriture. C’est cela qui transparaît dans un certain nombre de mes textes. Enfin, j’ajouterais qu’il y a plusieurs dimensions à mon écriture : mémorielle (garder les traces du passé, du vécu), compréhensive (comprendre le présent, l’être), exploratoire (se projeter dans le futur, l’imaginaire). Ces trois dimensions, ou temporalités, sont toutes tendues vers un même but : grâce aux mots, rendre en quelque sorte tangibles des choses intangibles, pour pouvoir ensuite les partager. Le réel n’est alors plus un endroit de contrainte, mais un envers de liberté.

Ecrivez-vous également dans d'autres genres ? (Roman, théâtre, essai...) 

J’ai publié la version numérique de mon premier roman en décembre 2017. Il s’intitule « L’onde impatiente » et est en téléchargement libre sur mon site internet (lemancolie.ch). Il est écrit moitié en prose, moitié en poésie et comporte des illustrations visuelles et sonores. Ce mélange de registres est typique de mes créations. Il suffit de visiter mon site pour s’en convaincre !

 

Quelle(s) musique(s) accompagnerai(en)t le mieux vo(tre)s texte(s)?

Le silence. Pour que chacun-e se fasse sa petite musique dans sa tête.

 

Questionnaire de Proust

Dans quel pays désireriez-vous vivre ?

Celui où j’ai choisi de vivre, la Suisse, et plus précisément au bord du lac Léman. J’ai fait comme les alémaniques la première fois que j’ai découvert le lac depuis la fenêtre du train : j’ai jeté mon billet de retour ! Le nom de mon site internet en dit long sur l’amour que je porte à ce coin de la Terre : Lémancolie.

Quelles sont vos héroïnes dans la vie réelle ?

Des amies, des collègues, proches ou moins proches, qui traversent les épreuves de la vie avec sagesse et courage, tout en ayant toujours le cœur sur la main.

Quel est le principal trait de votre caractère ?

J’ai fait un petit sondage autour de moi. Il paraît que je suis avant tout posée, mais aussi persévérante et passionnée. Je ne trouve aucun mot pour résumer cela en un seul trait de caractère !

Quel est votre rêve de bonheur ?

Me sentir à ma place sur Terre le plus souvent possible.

Que détestez-vous par-dessus tout ?

L’injustice. Ou plus exactement l’injustesse, mot qu’il faudrait rajouter au dictionnaire.